Argent sale. A qui profite le crime ?

Eyrolles

192 pages


Février 2018

Acheter

De quoi l’argent sale est-il le nom ? Pourquoi est-il devenu un enjeu si important ? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour lutter ? Dénoncée depuis des décennies, comment expliquer que cette question ne soit toujours pas réglée ? Didactique et vivant, cet essai s’appuie sur des exemples historiques et actuels pour éclairer ce sujet tabou pourtant omniprésent et de plus en plus pesant dans nos sociétés européennes. Il en décrypte les mécanismes tout en révélant ce qui en fait une dimension incontournable de l’économie mondiale.

 

Biographie des auteurs

 

Sylvie Matelly est économiste et directrice adjointe de l’IRIS. Après un Master en économie internationale (options marchés financiers et marchés des matières premières), elle obtient un doctorat en 2000 après avoir rédigé une thèse sur les déterminants économiques des dépenses militaires.

 

Carole Gomez est chercheuse à l’IRIS, chargée des questions liées à l’impact du sport sur les relations internationales. Elle s’intéresse notamment aux questions d’intégrité et de corruption qui, de par leur ampleur, dépassent le seul monde sportif.

Dans la même catégorie