L’Arabie saoudite, de l’or noir à la mer rouge

IRIS editions / Eyrolles

192 pages


Septembre 2020

Acheter

Centralisation du pouvoir, restructuration économique, construction d’une nation, marginalisation du salafisme, émergence d’une société prenant le chemin de la sécularisation… Derrière sa façade immobile, l’Arabie saoudite a entamé une révolution silencieuse dont on a mal pris la mesure.
.

En abordant successivement les aspects politiques, économiques, sociaux et diplomatiques de l’Arabie saoudite, cet ouvrage décrypte l’évolution d’un pays dont la stabilité politique fait exception dans une région troublée. On comprend à sa lecture combien anachroniques deviennent les clichés d’obscurantisme wahhabite ou de pays de l’or noir associés à l’Arabie saoudite, à l’heure où ses habitants tournent leurs regards vers la mer Rouge pour renouer avec leur tradition d’ouverture. Des cartes, des schémas et des tableaux viennent illustrer le propos.
.

Historien et diplomate, Louis Blin est familier de la culture et de la société de l’Arabie Saoudite, où il a vécu. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le monde arabe, dont La Découverte de l’Arabie par les Français (Ceuthner, 2019).

Dans la même catégorie
Les Suds dans la crise
Sous la direction de Philippe Hugon