Terrorisme et contre-terrorisme, l’incompréhension fatale

Editions du cherche midi

160 pages


2003

Commander : Commander : http://www.cherche-midi.com/scripts/index.asp

Quelle que soit leur ampleur, les attaques terroristes ont en commun de renforcer les sytèmes de défense et de sécurité comme l’ont encore attesté les différentes mesures adoptées aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde après le 11 septembre 2001. Dans le même temps, aucun effort significatif n’a été fourni quant à la compréhension des origines du terrorisme, le fonctionnement des réseaux transnationaux du crime organisé et les moyens utilisés par les auteurs des attentats, de plus en plus fréquemment des kamikazes.
Cette incompréhension, quelle soit délibérée ou involontaire, est fatale car elle donne aux terroristes, non seulement la possibilité de frapper à nouveau mais également des arguments pour recruter de nouveaux adeptes parmi ceux qui se sentent en marge de l’ordre mondial, et que des discours haineux peuvent tenter.
C’est en analysant toutes les conditions requises pour permettre aux terroristes d’atteindre les résultats qu’ils espèrent que cet ouvrage se propose de comprendre les raisons de leurs méfaits et surtout les possibilités qui leur sont offertes de contourner les moyens défensifs leur faisant face. C’est en comprenant ce qui se passe dans la tête d’un kamikaze que les tenants de l’anti-terrorisme parviendront à prévenir d’autres attaques.

Dans la même catégorie