Le Déméter 2022

Sous la direction de Sébastien Abis, Matthieu Brun

IRIS Editions


Fevrier 2022

Acheter

Manger semble banal. Pourtant, se nourrir, accéder à des produits sains et être libre de ses choix s’avère extraordinaire. Confrontée à l’évolution des comportements nutritionnels et aux inégalités géographiques, économiques et sociales, l’alimentation se situe aux carrefours d’enjeux multiples. Tout ce qui la conditionne ne cesse de se complexifier. Avec l’arrivée d’acteurs inédits qui investissent ce champ essentiel et celle d’innovations en cascade, les frontières de nos assiettes se redessinent. Elles s’élargissent ici ou se rétrécissent là, alors que certains consommateurs veulent reprendre le pouvoir sur leur alimentation et que des États cherchent à en faire un axe majeur de leur souveraineté. Au registre de la puissance, l’alimentaire révèle les besoins, les forces et les dépendances.

 

Analysant les défis stratégiques de demain, cette 28e édition du Déméter apporte une saveur géopolitique aux questions agricoles et alimentaires. Elle rappelle que se nourrir constitue la pierre angulaire d’une sécurité humaine rendue possible par des agricultures durables à favoriser partout dans le monde.
• 18 chapitres prospectifs et de nombreux encadrés
• 8 fiches-repères sur les produits et les marchés agricoles et alimentaires
• Des infographies, cartographies et statistiques mondiales

 

Le Club DEMETER est l’écosystème associatif du secteur agricole et agroalimentaire dont les réflexions prospectives sont tournées vers les enjeux mondiaux, les dynamiques d’innovation et les expériences intersectorielles. https://www.clubdemeter.com/fr/

Dans la même catégorie