La stratégie d’exportation gazière russe à destination de l’UE en amont & en aval du 22 février 2022
10.05.2023
Séminaire restreint organisé dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, en partenariat avec Enerdata et Cassini autour de David Amsellem, Inès Bouacida, Emmanuel Hache, Sami Ramdani et Julia Tasse
Séminaire restreint organisé dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, en partenariat avec Enerdata et Cassini, pour la restitution du rapport qui lance la deuxième édition de l’Observatoire. Autour de David AMSELLEM, cartographe, docteur en géopolitique et co-fondateur du cabinet Cassini Conseil, Inès BOUACIDA, chercheuse Climat-Energie à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), Emmanuel HACHE, directeur scientifique de l’OSFME et directeur de recherche à l’IRIS et Sami RAMDANI, coordinateur principal de l’OSFME et chercheur à l’IRIS. Animée par Julia TASSE, directrice de recherche et responsable du Programme Climat, Energie et Sécurité à l’IRIS.
Quelles évolutions a-t-on pu constater concernant la stratégie d’exportation gazière russe à destination de l’Union européenne (UE) en amont et pendant l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie ? L’étude présentée lors de cet événement expose les multiples moyens utilisés par les Russes, en particulier à travers l’entreprise Gazprom, pour toujours plus limiter l’approvisionnement gazier des pays européens. Cette étude explore également les conséquences que cela a eu pour les États membres de l’UE concernés. Enfin, y est mis en lumière la manière dont le gaz russe pourrait continuer de pénétrer le marché européen à travers des alternatives techniques, comme le GNL, ou contractuelles, comme le hub turc. Une discussion suivra, autour des enjeux de sécurité énergétique pour l’Europe et l’avenir de l’approvisionnement énergétique face à des considérations géopolitiques toujours plus pesantes.