Quelles valeurs pour l’Union européenne ?

Sous la direction de Pascal Boniface

IRIS/PUF

113 pages


2004

Alors que l’Union européenne s’élargit aux pays d’Europe centrale et orientale et que se configurent les éléments d’une Constitution pour l’Europe, il convient de se demander quelles sont les valeurs qui caractérisent ce continent en constante évolution. Quels sont les éléments qui constituent la culture et l’identité européennes ?

Mais au-delà de l’Europe, à l’heure où d’aucuns parlent de choc des civilisations, est-il possible de parler de valeurs occidentales ou universelles ? Partageons-nous les mêmes convictions avec les autres régions de la planète ?

Enfin, face au désordre qui semble caractériser les relations internationales depuis la fin de la guerre froide, et alors que certains Etats se targuent de la primauté de leur système de valeurs, l’Europe a-t-elle un modèle à proposer au monde ?

Autant de questions et de sujets autour desquels l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) a convié les décideurs politiques, les universitaires et les acteurs de terrain les plus qualifiés.

 

Dans la même catégorie