L’eau, source de menaces ?

IRIS / DALLOZ

150 pages


2008

Le XXe siècle, dominé en partie par des enjeux de type pétrolier, pourrait maintenant céder la place à des affrontements liés à des volontés d’accaparement et de contrôle de l’eau. Mais celle-ci, enjeu vital, et source potentielle de tensions sérieuses, représente aussi aujourd’hui un objet en voie de marchandisation. Ce qui ne manque pas de susciter des questions alors que les Nations unies ont établi que, vers 2025, la demande mondiale en eau douce pourrait être supérieure au total des réserves disponibles. Qui peut dès lors nier l’impossibilité qu’il y a à demeurer les bras croisés ?

L’eau est un défi partagé par l’ensemble de l’humanité. Le rapport de forces au niveau international est primordial, à une époque où nombreux sont ceux qui guettent la première et potentielle guerre pour l’eau. Mais cet aspect est aussi pleinement lié aux modalités concrètes et efficaces de gestion de l’eau à l’échelle internationale.

C’est dans ce contexte que cet ouvrage amène à s’interroger concrètement sur les enjeux posés par l’eau, que ce soit pour ce qui relève de ses utilisations, son statut, ou encore les défis géopolitiques qui en découlent. À partir d’analyses géographiques, politiques et juridiques, Barah Mikaïl apporte ici une réponse concrète à la bataille que la communauté internationale doit mener pour la préservation d’une ressource qui, cœur de la vie humaine, pourrait aussi être un moteur des conflits du troisième millénaire.

Anciennement directeur de séminaire au Collège interarmées de Défense, enseignant à l’université Paris-8, Barah Mikaïl est chercheur spécialisé sur les enjeux géopolitiques de l’eau et sur le Moyen-Orient à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il est également l’auteur de La politique américaine au Moyen-Orient (IRIS/Dalloz, 2006).

Dans la même catégorie