Les guerres asymétriques (2e édition)

IRIS/DALLOZ

428 pages


2009

Acheter

La capacité de nuisance suppose-t-elle nécessairement d’importants moyens de guerre ? En faisant la démonstration qu’avec des instruments simples, il est possible d’atteindre des résultats disproportionnés, les kamikazes du 11-Septembre ont relancé il y a quelques années la problématique de la guerre asymétrique, à savoir la possibilité pour les faibles de menacer de façon réelle les grandes puissances.

Il ne s’agit pas d’un fait nouveau, l’asymétrie s’étant peu à peu imposée sur le champ de bataille au cours de l’histoire. Les guerres asymétriques existaient déjà au temps de Sun Tzu, et font même l’objet d’un des plus célèbres épisodes de la Bible : le combat de David contre Goliath. De son côté, le terrorisme n’est pas non plus un fait nouveau, mais c’est la réunion de ces deux éléments qui constitue véritablement un événement, et incite à la réflexion. Face à cette « nouvelle » menace, faut-il chercher des réponses politiques, ou au contraire renforcer la capacité des forces armées des grandes puissances, au risque de les fragiliser davantage ?

La deuxième édition de cet ouvrage se propose de pousser la réflexion plus loin, alors que la notion de guerre asymétrique a pris de l’importance, et s’impose désormais dans tous les débats stratégiques.

Barthélémy Courmont, docteur en science politique, est chercheur spécialisé sur la politique étrangère des États-Unis et les questions nucléaires à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), est par ailleurs chercheur au Centre d’études transatlantiques (CET), professeur invité à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire par intérim de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

Darko Ribnikar, est docteur en science politique, titulaire d’un DESS de Défense, géostratégie et dynamiques industrielles de l’Université Paris II et d’un Master en affaires internationales de l’Université de Columbia à New York. Par ailleurs, il est consultant pour des questions de défense et sécurité chez Bertin Technologies.

Dans la même catégorie