Sécurité alimentaire : quelle agriculture face au changement climatique ?
23.10.2023
Entretien avec Véronique Saint-Ges, chercheuse à l'INRA, spécialiste des questions d'innovation et de développement durable, à l'occasion des Géopolitiques de Nantes 2023
S’adapter et atténuer le changement climatique, tels sont les défis majeurs que doit relever l’agriculture dans les années à venir. Au-delà de la neutralité carbone, la capacité d’adaptation et la résilience de l’agriculture seront des facteurs clés de la sécurité alimentaire à travers le monde.
En quoi les enjeux de la souveraineté alimentaire ont-ils évolué suite aux crises sanitaires et géopolitiques ? Quel rôle pour l’innovation dans les enjeux de production et de décarbonation de l’activité agricole ? Quel rôle jouent aujourd’hui les États dans les changements de modes de consommation et de production ? Comment ce rôle pourrait-il évoluer ? Quels sont les enjeux de l’agriculture urbaine ?
Autant de questions auxquelles répond Véronique Saint-Ges, chercheuse en sciences économiques à l'Institut national de la recherche agronomique et spécialiste des questions d'innovation et de développement durable, dans le cadre de sa participation aux Géopolitiques de Nantes 2023, organisés par l'IRIS et le Lieu Unique, avec le soutien de Nantes métropole.