Chercheurs
 
Marine de Guglielmo Weber
English Version
Chercheuse à l'IRIS

Marine de Guglielmo Weber

Marine de Guglielmo Weber est chercheuse au sein du programme Climat, énergie et sécurité de l’IRIS et directrice scientifique de l’Observatoire Défense & Climat. Elle travaille, pour l’Observatoire, sur les enjeux stratégiques et de défense liés au dérèglement climatique, ainsi que sur les risques que ce dérèglement induit pour la sécurité des populations par la fragilisation des systèmes socio-économiques. Dans le cadre de son parcours académique, elle s’est en outre spécialisée dans deux domaines : l’étude des enjeux de circulation de l’information scientifique sur les questions environnementales et climatiques, et l’étude des solutions technologiques qui cherchent à atténuer ou réduire les changements climatiques par des interventions chimiques sur l’atmosphère- modification de la météo, geo-ingénierie.

 

Marine de Guglielmo Weber est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’information et de la Communication de l’Université Paris 8, d’un Master 2 d’Histoire des sciences, des techniques et des savoirs de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ainsi que de deux Master 1 : Cultures visuelles (EHESS) et Philosophie contemporaine (Université Paris 1-Sorbonne).

 

 
Analyses
 
 
13.12.2023
by Marine de Guglielmo Weber, Scientific Director of the Observatory and researcher in the Climate, Energy and Security programme at IRIS, Sofia Kabbej, member of the Scientific Committee of the Observatory, Associate Research Fellows at IRIS with the collaboration of Laura Hebbel Boutang, research assistant at IRIS.
 
 
29.11.2023
Séminaire de restitution organisé dans le cadre de l’Observatoire Défense & Climat, mené pour le compte de la DGRIS du ministère des Armées.
Marine de Guglielmo Weber, directrice scientifique de l’Observatoire, chercheuse au sein du programme Climat, énergie et sécurité de l’IRIS, Sofia Kabbej, chercheuse associée au sein du programme Climat, énergie et sécurité de l’IRIS et membre du comité scientifique de l’Observatoire Défense & Climat ont assuré la restitution de la note...
 
 
Par Marine de Guglielmo Weber, directrice scientifique de l'Observatoire, chercheuse au sein du programme Climat, Énergie et Sécurité de l’IRIS, avec la collaboration de Sofia Kabbej, chercheuse associée au sein du programme Climat, énergie et sécurité de l’IRIS et membre du comité scientifique de l’Observatoire Défense & Climat et Laura Hebbel Boutang, assistante de recherche à l'IRIS.
 
 
15.11.2023
By Marine de Guglielmo Weber, research fellow in the Climate, Energy and Security programme at IRIS, with the collaboration of Yente Thienpont and Gabriel Bonnamy, research assistants at IRIS.
 
 
Par Marine de Guglielmo Weber, chercheuse au sein du programme Climat, Énergie et Sécurité de l’IRIS, avec la collaboration de Yente Thienpont et Gabriel Bonnamy, assistante et assistant de recherche à l'IRIS.