
Docteur en science politique, Robert Chaouad est chercheur à l’IRIS, spécialiste des questions européennes. Il a soutenu en 2004, à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8, une thèse de doctorat intitulée Une histoire politique du concept de défense européenne. Il y réfléchissait notamment aux processus par lesquels l’Union européenne se construit, ou non, comme un acteur militaire et politique de la scène internationale.
Ses recherches portent principalement sur le processus d’intégration européenne, ainsi que sur la place de l’Union européenne dans le monde (politique étrangère et de sécurité de l’UE, actions extérieures). Il a également étendu son champ de recherche aux questions de justice internationale (Cour pénale internationale), de justice transitionnelle et aux processus de réconciliation post-conflit.
Robert Chaouad est par ailleurs chargé de cours à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et à IRIS Sup’. Il a été rédacteur en chef de La Revue internationale et stratégique, revue trimestrielle de débat sur l’international publiée par l’IRIS.
Avant de rejoindre l’IRIS, Robert Chaouad a été chargé de recherches au LEPAC (Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques), où il a notamment travaillé comme analyste pour le programme de prospective « Les Futurs du monde » ainsi que pour le programme de télévision « Le Dessous des cartes » (Arte TV).
Il a publié de nombreux articles et a également dirigé ces dernières années plusieurs dossiers de La revue internationale et stratégique (n° 82 « Les nouvelles orientations de la pensée stratégique », n° 88 « Pardon et réconciliation », n° 91 « 1973 »), et coordonné l’édition et la rédaction de plusieurs ouvrages et études institutionnelles.