Intervenant extérieur
Miguel Otero Iglesias
Senior Analyst, Real Instituto Elcano

Miguel Otero Iglesias

Miguel Otero Iglesias est Senior Analyst au Real Instituto Elcano. Il est également chercheur associé à l’EU-Asia Institute de l’École supérieure des Sciences commerciales d’Angers (ESSCA).

 

Auparavant, il a été professeur titulaire d’économie politique internationale à l’ESSCA, professeur agrégé au Département Queen Elisabeth House de l’Université d’Oxford, chercheur post-doctorant à la London School of Economics and Political Science et professeur associé à l’Universidad Oxford Brookes, où il a notamment obtenu son Doctorat en Économie politique internationale (IPE).

 

Il est régulièrement invité par l’Institut d’économie et de politique mondiale de l’Académie chinoise des Sciences sociales.

 

Ses aires de recherche portent sur l’économie européenne et les pays émergents, l’union monétaire européenne et la coopération monétaire, les relations monétaires et financières internationales, le pouvoir triangulaire entre l’Union européenne, la Chine et les Etats-Unis.

 

Il est l’auteur entre autres de The Euro, the Dollar and the Global Financial Crisis (Rotledge, 2014) et l’un des co-auteurs de How to Fix the Euro (Chatham House, 2014). Il publie également dans de nombreux journaux sur les relations internationales et économiques.