Intervenant extérieur
Michel Barnier
Ancien ministre, Conseiller spécial du Président de la Commission européenne pour les questions de sécurité et de défense

Michel Barnier

Michel Barnier est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris.

 

Engagé très tôt dans le parti gaulliste en Savoie, il est élu à 27 ans député à l’Assemblée nationale puis Président du département. C’est là qu’il organise, avec le champion olympique Jean-Claude Killy, les XVIes Jeux Olympiques d’hiver en 1992 à Albertville.

 

Il devient membre de plusieurs gouvernements, notamment en tant que ministre de l’Environnement (1993-1995), des Affaires européennes (1995-1997) et des Affaires étrangères (2004-2005).
De 1999 à 2004, il est une première fois Commissaire européen chargé de la politique régionale et de la réforme des institutions. En 2007, le nouveau président français Nicolas Sarkozy le nomme ministre de l’Agriculture et de la Pêche.

 

En juin 2009, Michel Barnier anime la liste nationale du Parti Populaire Européen (PPE) en France pour les élections européennes et est nommé, quelques mois plus tard, Commissaire européen pour le marché intérieur et les services. C’est à ce titre qu’il proposera notamment l’union bancaire, avec le soutien du Président José Manuel Barroso.

 

En sa qualité de vice-Président du Parti Populaire Européen (PPE), il anime depuis un an le groupe de travail du Parti sur les enjeux de la défense et de la sécurité européenne.

 

Michel Barnier est nommé début 2015 par Jean-Claude Juncker Conseiller spécial pour la politique de défense et de sécurité auprès de la Commission européenne.