Intervenant extérieur
Sladana Zivkovic
Adjointe déléguée aux relations internationales et aux relations extérieures, Ville de Dijon

Sladana Zivkovic

Sladana Zivkovic, juriste spécialisée en droit public et sciences politiques (Université de Bourgogne), travaille sur les questions de jeunesse, formation professionnelle et apprentissage au sein de la Région Bourgogne Franche-Comté.

 

Élue lors des élections municipales de 2014, elle est adjointe au maire de Dijon, François Rebsamen et membre de la commission du développement économique de la métropole.

 

En charge des relations internationales, elle développe en complément des échanges culturels, une stratégie fondée sur le développement économique pour mieux soutenir les acteurs et les forces vives du territoire : entreprises, associations, filières d’excellence, enseignement supérieur … Elle participe à accroître les relations historiques avec les villes jumelées avec Dijon (Mayence, Reggio Emilia, York, Opole, Prague, Pécs, Cluj-Napoca, Skopje,Volgograd et Dallas). Elle crée de nouveaux partenariats avec la Méditerranée (Guimarães, Portugal et Chefchaouen, Maroc) ainsi qu’avec l’Afrique (Dakar, Sénégal).

 

Sladana Zivkovic préside la commission « échanges et partenariats » de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE). Membre du bureau de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Ces groupements développent une véritable diplomatie des villes.

 

Vice-présidente du réseau Bourgogne-Franche-Comté International, elle est engagée aux côtés des associations de solidarité internationale. Très investie au sein de la Commission nationale de la Coopération décentralisée (ministère des Affaires étrangères), elle travaille en lien avec les ambassadeurs économiques, à la promotion du territoire à l’international.