Intervenant extérieur
Renaud Girard
Grand reporter, Le Figaro

Renaud Girard

Renaud Girard est correspondant de guerre au Figaro depuis 1984.

 

Il a couvert la quasi-totalité des grandes crises politiques et des conflits armés de la planète des trente dernières années. Il est notamment reconnu pour sa couverture des guerres en Afghanistan, au Moyen-Orient, dans les Balkans, en Afrique. Il est parmi les premiers journalistes à s’être rendu au Rwanda dès le début du génocide de 1994.

 

Expert en géopolitique, il écrit tous les mardis la chronique internationale du Figaro. En novembre 2014, Renaud Girard reçoit le Grand Prix de la Presse Internationale, décerné par l’Association de la Presse Etrangère, pour « l’ensemble de sa carrière de Grand reporter international et pour l’excellence de ses chroniques internationales ».

 

Il a publié Pourquoi ils se battent, voyages à travers les guerres du Moyen-Orient (Flammarion 2005) ; La guerre ratée d’Israël contre le Hezbollah (Perrin 2006) ; Retour à Peshawar (Grasset 2010) ; Le monde en marche (CNRS Editions, 2014) et, avec Régis Debray, Que reste-t-il de l’Occident ? (Grasset 2014).

 

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et de l’ENA, Renaud Girard est par ailleurs professeur de stratégie à Sciences Po Paris.