Intervenant extérieur
Philippe Pinta
Président de l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB)

Philippe Pinta

Philippe Pinta est diplômé de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale).

 

En 1984, il est élu président de la jeune chambre économique de Soissons, puis président du CDJA de l’Aisne.

 

En 1992, année de la réforme de la PAC, il devient président de l’Union des Syndicats d’Exploitants Agricoles de l’Aisne jusqu’en 2000. En 1994, il sera élu à la présidence de la FRNBP (Fédération régionale des exploitants agricoles du Nord Bassin Parisien).

 

Membre du bureau de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) depuis 1997, il en devient le trésorier et en 2005, président de la Commission économique.

 

En 1995, il devient membre de la Chambre régionale d’agriculture de Picardie, puis a été élu de 2000 à 2014, président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne.

 

Entré comme Administrateur à l’AGPB (Association Générale des Producteurs de Blé) en 1996, il en devient Secrétaire général en 2002. En janvier 2005, il est élu président.
Par ailleurs, en 2001, il devient Administrateur de l’ITCF (Institut Technique des Céréales et des Fourrages), puis en décembre 2002 lors de la fusion avec l’AGPM technique, il est élu vice-président de la nouvelle structure ARVALIS-Institut du végétal.

 

Depuis 2001, il siège au Conseil économique, social et environnemental où il est membre de la section du travail. En mai 2007, il devient président de la SA Union financière pour le développement de l’économie céréalière « UNIGRAINS ». Il est en outre Administrateur de la Caisse régionale du Crédit Agricole du Nord-Est.