Intervenant extérieur
Jean-Dominique Giuliani
Président de la Fondation Robert Schuman

Jean-Dominique Giuliani

Jean-Dominique Giuliani préside la Fondation Robert Schuman, principal centre de recherche français sur l’Europe et les politiques européennes. J.-D. Giuliani a été conseiller spécial à la Commission européenne, ainsi que précédemment maître des requêtes au Conseil d’État, directeur de cabinet du Président du Sénat M. René Monory (1992-1998) et directeur à la direction générale du groupe Taylor Nelson Sofres (1998-2001).

 

Il a publié de nombreux ouvrages sur l’Union européenne, dont notamment Quinze + Dix, le grand élargissement (Albin Michel, 2003) ; L’élargissement de l’Europe, collection « Que sais-je » (PUF, 2005) ; Un Européen très pressé (Éd. du Moment, 2008) et Les 100 mots de l’Europe avec Jean-Paul Betbèze, (PUF, collection « Que sais-je ? », 2011). Il publie : Pourquoi et comment l’Europe restera le cœur du Monde – Petit traité d’optimisme (Lignes de Repères, 2014). Il a codirigé L’Atlas permanent de l’Union européenne (Lignes de Repères, 3ème édition, 2015) et codirigé la première version en anglais du Permanent Atlas of the European Union (Lignes de Repères, 2016). Il a signé la préface et un article dans la 11ème édition du Rapport Schuman sur l’Europe, l’État de l’Union 2017 (Lignes de Repères, mars 2017). Il publie Pour quelques étoiles de plus…Quelle politique européenne pour la France ? (Lignes de Repères, mars 2017)

 

Éditorialiste dans plusieurs organes de presse et contributeur régulier à plusieurs revues, son expertise le conduit à s’exprimer fréquemment en France et à l’étranger, sur les questions européennes, dont il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes. Il est membre du Conseil de surveillance d’Arte-France.

 

Sites : www.jd-giuliani.eu et www.robert-schuman.eu