Intervenant extérieur
Ernst Hillebrand
Directeur du bureau de Rome, Friedrich Ebert Stiftung

Ernst Hillebrand

Ernst Hillebrand est actuellement directeur du bureau de la Friedrich Ebert Stiftung à Rome.

 

Il travaille depuis 1990 à la Friedrich Ebert Stiftung et pendant sa carrière y a dirigé plusieurs bureaux en Europe (France, Royaume-Uni), en Amérique latine (Chili) et en Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire). De 2010 à 2015, il a été notamment directeur du Département Europe centrale / Europe de l’Est et directeur du département d’analyse politique internationale de la Fondation Friedrich-Ebert à Berlin. Il a enseigné la politique internationale au département de Science politique des Universités de Munich et de Bonn.

 

Actuellement, ses domaines de recherche portent en premier lieu sur l’évolution du centre gauche européen.

 

Il a étudié les sciences politiques à la Ludwigs-Maximilian-Universität de Munich et a obtenu en 1990 un doctorat de philosophie.

 

Ernst Hillebrand a publié de nombreux articles dans différents journaux et revues tels que Le Débat, Revue Socialiste, Le Monde, Alternatives Économiques, La Revue Internationale et Stratégique. Parmi ses récents ouvrages, on peut citer Rechtspopulismus in Europa – Eine Gefahr für die Demokratie ? (Bonn, 2015), traitant de la montée des mouvements et des partis populistes de droite en Europe et Shaping a Different Europe (Bonn, 2014), qui réunit des contributions d’intellectuels progressistes européens sur l’avenir de l’intégration européenne.