Intervenant extérieur
Patrick Bellouard
Président de EuroDéfense France, ancien directeur de l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAr)

Patrick Bellouard

Depuis mars 2013, Patrick Bellouard est membre du bureau de l’Association EuroDéfense-France. Haut fonctionnaire ayant servi avec distinction dans plusieurs fonctions importantes de l’Administration française, les principales responsabilités qu’il a exercées dans sa carrière professionnelle englobent la gestion de programmes aéronautiques majeurs.

 

Patrick Bellouard est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique (1975) et de l’ENSAE (1977). Il obtient ses ailes de pilote de chasse dans l’Armée de l’air en 1979 et sert au Centre d’essais en vol d’Istres pendant six ans en tant qu’ingénieur d’essais.

 

De 1986 à 1989 il est chargé de la gestion de tous les programmes de moteurs d’hélicoptères au Service des programmes aéronautiques et devient ensuite conseiller technique auprès du Délégué général pour l’Armement pour les programmes de recherche et programmes aéronautiques de 1989 à 1992.

 

De 1992 à 1998 il sert trois ans à l’ambassade de France à Washington DC, puis est auditeur à l’IHEDN, et occupe pendant deux ans la fonction de Sous-Chef d’État-major adjoint, puis Sous-Chef d’État-major, pour les besoins en armements à l’État-major de l’Armée de l’air.

 

De 1999 à 2004, il sert en tant que Directeur du Service des Programmes Aéronautiques de la DGA, responsable de la gestion de tous les programmes aéronautiques et des activités d’acquisition associées pour tous les départements ministériels français.

 

D’août 2004 à février 2008, il est chargé par le Premier Ministre de la coordination interministérielle pour le programme européen Galileo.

 

Entre mars 2008 et février 2013, Patrick Bellouard a été le Directeur de l’organe exécutif de l’OCCAR.