RIS 110 – ÉTÉ 2018

IRIS éditions

204 pages


Juin 2018

Acheter Ebook

De l’intelligence artificielle aux fake news, des GAFA aux ordinateurs quantiques, quelles sont les conséquences de la troisième révolution industrielle sur les enjeux de puissance qui font et défont l’ordre international ? Quelle redistribution de la puissance ces bouleversements provoquent-ils à l’échelle nationale, régionale et mondiale ? Les logiques politiques peuvent-elles et doivent-elles reprendre la main, si tant est que la rapidité et la technicité de ces évolutions permettent encore de faire de la technologie un objet politique ? Ou les ramifications de cette révolution sont-elles vouées à se soustraire au contrôle démocratique ?

Les mutations violentes qu’elle occasionne font entrer les États dans une ère de transition qui les oblige à repenser les notions de puissance, de pouvoir, de gouvernance et de démocratie. Ces évolutions sont cependant perçues aujourd’hui encore selon une grille de lecture binaire, qui semble opposer optimistes technophiles et technophobes catastrophistes. Une analyse plus nuancée, critique et différenciée des effets politiques et stratégiques de la troisième révolution industrielle paraît tant souhaitable que possible. Ce dossier se propose d’apporter des éléments de réponse à cet éventail d’interrogations et de déconstruire la manière dont est traditionnellement posé le problème.


SOMMAIRE

Autre regard

Itinéraires de l’égalité / Entretien avec Rokhaya Diallo

Éclairages 

[Dossier] Géopolitique et technologie
Sous la direction d’Olivier de France et de François-Bernard Huyghe

Introduction. Géopolitique et technologie / Olivier de France et François-Bernard Huyghe

Technologie et souveraineté / Entretien avec Régis Debray

Que changent les fake news ? / François-Bernard Huyghe

En librairie

Lecture critique

Donald Trump laisse sa marque / Marie-Cécile Naves

Les activités de l’IRIS
Sur RFI - Géopolitique le débat
Marie-France Chatin reçoit :
- François-Bernard Huyghe, essayiste, directeur de recherche à l’IRIS, auteur de Fake news : la grande peur, aux éditions VA presse, et co-directeur de Géopolitique et technologie, Revue internationale et stratégique.
- François Chauvancy, général de brigade 2S, spécialisé sur les problématiques de défense et d’influence, auteur de Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d’influence, affrontement économique, aux éditions Hermann.
- Antoine Glaser, journaliste, spécialiste de l’Afrique, auteur de Nos chers espions en Afrique, aux éditions Fayard.
écouter l'émission
Sur France Culture - Les Enjeux internationaux
Dans la même catégorie
Acheter un article à l'unité