L’année stratégique 1996

Sous la direction de Pascal Boniface

IRIS/ARLEA


1996

Acheter

Devenu désormais un ouvrage de référence pour un large public, ce livre accueille comme chaque année les contributions des meilleurs spécialistes, qui présentent dans ces pages une analyse complète de la situation mondiale, éclairant tous les grands enjeux du moment en mettant en, évidence, région par région, les évolutions géostratégiques présentes à venir.
 
Comment la reprise des essais nucléaires français relance-t-elle le débat sur la dissuasion ? Quelles sont les perspectives pour les industries européennes de défense toujours plongées dans le marasme économique ? Devant la tragédie du conflit en ex-Yougoslavie, les puissances occidentales pourront-elles enfin préserver la paix qu’elles ont si difficilement imposée aux parties en présence ?
 
Les artisans de la paix au Moyen-Orient parviendront-ils à surmonter les obstacles dressés par les extrémistes de tous bords ? Comment l’Algérie pourra-telle sortir de la guerre civile ? Quelles solutions l’Afrique trouvera-t-elle pour faire face aux multiples dysfonctionnements des systèmes politiques et sociaux qui entravent son indispensable développement ?
 
Quelles seront les conséquences de la course aux armements qui se joue en Asie ou se concentre une part de plus en plus grande de l’activité économique et financière mondiale ? Au cours de cette année, de multiples crises et conflits ont vu le jour ou n’ont pas trouvé d’issue favorable?. En dépit des efforts engagés par les organisations internationales et les grandes puissances, de vastes champs d’incertitudes demeurent encore. Autant de questions fondamentales auxquelles répondent dans cet ouvrage les meilleurs experts réunis sous la direction de Pascal Boniface ;