L’Année stratégique 2000

Sous la direction de Pascal Boniface

IRIS/MICHALON


Acheter

Ouvrage de référence, L’Année stratégique publiée chaque année, est un outil de travail indispensable pour qui veut comprendre les grands enjeux internationaux de cette fin de siècle.
À, travers l’analyse de la situation mondiale en 1998-1999, les meilleurs spécialistes éclairent, région par région, les principales évolutions stratégiques qui déterminent aujourd’hui notre entrée dans le nouveau millénaire.
 
1999 aurait pu être l’année du triomphe tranquille de l’Otan, mais ce qui en restera , c’est avant tout la guerre du Kosovo. Quelles en seront les conséquences ? La morale devrait-elle irruption dans les relations internationales ? L’Europe deviendrait-elle une puissance stratégique ? Les États-Unis vont-ils maintenir leur hégémonie et la Russie enfin s’en sortir de la crise ? L’Asie connaîtra-t-elle de nouveaux conflits ? Le Proche-Orient et l’Afrique vont-ils, à l’inverse, être pacifiés ?
 
Chronologies, cartes, approches thématiques et prospectives nous aident ici à répondre à ces questions.
 
Les fiches pays et les tableaux statistiques de l’Année stratégique permettent, par ailleurs, d’évaluer au plus près les facteurs de puissance de chaque État de la planète.