L’Année stratégique 2004

Sous la direction de Pascal Boniface

IRIS/Etudiant


Quelles sont les leçons à tirer au niveau international de l’intervention militaire en Irak ? Assiste-t-on à une nouvelle conception de la puissance ? La perception de ce conflit et de la lutte contre le terrorisme est-elle la même dans tous les continents et les sous-continents ? Comment le monde se recompose-t-il après les attentats du 11 septembre 2001 et l’établissement de nouvelles priorités dans les relations internationales ?

L’année stratégique 2004 propose au lecteur de faire le point sur la situation stratégique, politique, diplomatique et économique de l’année écoulée afin de mieux appréhender les relations internationales ainsi que les boulversements et les transitions qui se dessinent dans les mois à venir.

Par le biais d’analyses régionales détaillées, les experts de l’IRIS tentent de répondre ici en termes clair aux nombreuses questions soulevées par la nouvelle donne mondiale, permettant ainsi au lecteur d’avoir une compréhension immédiate des grands défis internationaux.

Documents cartographiques, chronologies, bibliographies, fiches-pays et statistiques complètes rendent cet ouvrage indispensable pour comprendre les mutations géopolitiques ainsi que les grandes lignes de fracture du monde contemporain.