L’Année stratégique 1993

Sous la direction de Pascal Boniface

IRIS/DUNOD


1993

Acheter

En 1993, il s’avère patent que la fin de la guerre froide ne signifie pas, bien au contraire, la fin des guerres et des conflits Ceux-ci restent nombreux : la recomposition de l’espace stratégique soviétique, la guerre civile en Yougoslavie et les instabilités des anciens pays du pacte de Varsovie, la poursuite du processus de construction de l’Europe de la défense, les révisions de la politique de défense américaine, les réévaluations de la politique défense de la France y compris dans le domaine nucléaire , les instabilités du Maghreb , la poudrière proche-orientale, les soubresauts africains et les affirmations asiatiques, mais aussi les progrès du désarmement et les turbulences sur l’industrie d’armement, les défis stratégiques ne manquent pas.
 
Rédigée par les meilleurs spécialistes sous la direction de Pascal Boniface. L’Année stratégique analyse, région par région, tous les grands événements de l’année écoulée, leurs causes et leurs conséquences. Cet ouvrage permet à un large public d’accéder à une vision globale de la situation internationale, d’en comprendre les évolutions, d’en situer les origines et d’en dégager les perspectives.
 
Les Équilibres militaires
Chaque année le prestigieux International Institute for Strategic Studies publie The Military Balance. En voici la traduction française : une évaluation exhaustive, qualitative et quantitative des forces militaires de tous les pays du monde, la première depuis l’implosion de l’Union soviétique. Ce document exceptionnel, de réputation mondiale, est sur les cinq continents le manuel de tous les décideurs diplomatiques et militaires.