L’Année stratégique 2003

Sous la direction de Pascal Boniface

IRIS/Etudiant/France Info


Quel est l’état de la planète après le 11 septembre 2001 ? Le monde a t-il vécu depuis une révolution stratégique ou n’a-t-il connu que des évolutions d’ampleur en réalité très inégale selon les régions ? Comment se situent les différentes puissances depuis cet événement phare, quelles sont les recompositions en cours ? La lutte contre le terrorisme a-t-elle le même impact et la même signification dans tous les continents et sous-continents ?
L’Année stratégique 2003 propose aux lecteurs de faire le point sur la situation stratégique, politique, diplomatique et économique de l’année écoulée pour tenter de mieux appréhender les bouleversements et transitions qui se dessinent dans les mois à venir.
Les experts de l’IRIS et les journalistes de France Info tentent de répondre ici en termes clairs aux nombreuses questions soulevées par la nouvelle donne mondiale, permettant ainsi au lecteur d’avoir une compréhension immédiate des grands défis internationaux.
Documents cartographiques, chronologies, bibliographies, fiches-pays et statistiques complètes rendent cet ouvrage indispensable pour comprendre les mutations géopolitiques autant que les grandes lignes de fracture du monde contemporain.
Pascal Boniface est directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il est membre du Haut Conseil de la Coopération internationale et membre du Comité consultatif du désarmement auprès du Secrétaire général de l’ONU