Terrorisme nucléaire, Risque majeur, fantasme ou épouvantail ?

IRIS/PUF Collection Enjeux stratégiques

157 pages


2003

Acheter

Quels dégâts pourrait causer un avion détourné précipité sur une installation nucléaire ? Quels seraient les effets d’une bombe radiologique ? Une organisation criminelle peut-elle se procurer une arme nucléaire ? Existe-t-il des moyens de se protéger contre ces menaces, ou d’en limiter le risque ? Ceux qui dénoncent le danger du terrorisme nucléaire prennent-ils toutes les dispositions pour l’éviter ?

Pourquoi, alors qu’aucun attentat de ce type ne s’est jamais produit, George W. Bush en utilise-t-il la menace en permanence pour justifier aussi bien la défense antimissile, que la lutte contre Al-Qaïda, l’intervention en Afghanistan, ou la guerre contre l’Irak ?

Sur la base des informations disponibles dans la littérature ouverte, ce livre s’efforce de répondre à ces questions et à quelques autres, dans des termes compréhensibles pour un non-spécialiste, en analysant point par point les différentes méthodes que des États ou des groupes terroristes pourraient employer afin de se procurer ou de fabriquer des armes nucléaires. Il s’attache à montrer quelles sont les lacunes dans les systèmes de prévention existants, ainsi que les solutions qui pourraient y être apportées.

Georges Le Guelte est directeur de recherche à l’IRIS. Ancien adjoint au Directeur des relations internationales du CEA, il fut également Secrétaire du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Dans la même catégorie