L’Union européenne face aux crises : quelles réponses ?

Sous la direction de Pascal Boniface, Philippe Sueur

Armand Colin/IRIS

132 pages


2011

Acheter

Alors que les effets de la crise économique se font encore sentir, l’Union européenne doit aujourd’hui affronter de nouvelles turbulences politiques.

En 2010, la Grèce, au bord de la faillite, a été le premier État membre de la zone euro à solliciter l’aide du Fonds monétaire international – un fait unique qui vient souligner les limites de la gouvernance européenne.

Ces difficultés financières ont entraîné des dommages collatéraux. Elles ont conforté les sentiments populistes nationaux et les partis anti-européens (au Royaume-Uni, en Hongrie, en Pologne…), tout en me-naçant la cohésion sociale des États européens.

Enfin, les partisans d’une Europe de la Défense ont vu dans les réductions budgétaires et dans la signature du traité franco-britannique de nouvelles sources d’inquiétude. Cette initiative bilatérale sonne, selon certains, le glas d’une communautarisation de la politique de défense.

Face à ces défis, l’Union doit apporter des solutions. Elle doit aussi s’interroger sur son avenir, comme à l’occasion des troisièmes entretiens d’Enghien, ici restitués, qui réunissent des personnalités diverses, connues pour leur engagement ou leur expertise européenne (décideurs politiques et économiques, journalistes, hauts fonctionnaires, universitaires).

Dans la même catégorie