L’énigme du Qatar

IRIS Editions

196 pages


2013

Acheter

Le Qatar occupe une place à part sur l’échiquier du Moyen-Orient. Micro-monarchie hier inconnue du grand public, l’émirat jouit aujourd’hui d’un rayonnement international inversement proportionnel à la superficie de son territoire. Ce dynamisme impressionne et suscite beaucoup d’interrogations.
Comment une monarchie semi-autoritaire peut-elle se présenter comme une force progressiste acquise aux élans démocratiques du «Printemps arabe»? D’où vient cette obsession de reconnaissance de la part des dirigeants d’un pays qui, du sport aux médias, ne négligent aucun domaine pour satisfaire leur désir d’influence? Jusqu’où ira cet Etat gazier dont les réserves financières alimentent un fonds d’investissement considéré comme l’un des plus actifs au monde ?
Grille de lecture pour décrypter les ressorts de l’activisme d’un Etat devenu une puissance émergente du monde arabe, cet essai a pour ambition de défaire les idées reçues sur le Qatar et de dépassionner un sujet souvent abordé de manière polémique et caricaturale dans le débat public français.

Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Nabil Ennasri est spécialiste du Qatar.

Dans la même catégorie