Les relations transatlantiques

Sous la direction de Arthur Paecht

IRIS/PUF

198 pages


2003

Acheter

L’Europe et les Etats-Unis partagent des valeurs des intérêts communs qui leur ont permis de forger une alliance stratégique. Cette solidarité politique et militaire a perduré en dépit des crises qui ont secoué le XXe siècle. En ce début de XXIe siècle, cette alliance se maintient, mais les relations transatlantiques semblent plus mouvementées qu’au temps de la guerre froide.

Alors que l’Union européenne s’élargit à vingt-cinq membres et se propose, dans le même temps, de préciser sa Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), les Etats-Unis semblent opter pour une stratégie plus unilatérale dans la gestion des crises de l’après 11 septembre. Ces deux positions – une Europe forte et une Amérique dirigiste – sont-elles conciliables ? Quel sera le rôle des Etats-Unis et de l’Union européenne face aux nouveaux défis de la sécurité internationale ? Existe-t-il un partenariat stratégique transatlantique ? Les Etats-Unis et l’Union européenne ont-ils encore une lecture commune des relations internationales ?

Autant de questions et de sujets autour desquels l’IRIS a convié les décideurs politiques, les universitaires et les acteurs de terrain les plus qualifiés, afin d’élaborer une vision d’ensemble claire et précise sur l’état des relations transatlantiques.

Dans la même catégorie