manueloutilmilitaire

Manuel de l’outil militaire

IRIS éditions

200 pages


2012

Acheter

Les armes ne se taisent jamais, les conflits sont omniprésents dans les médias, mais les commentaires qu’ils suscitent sont trop souvent basés exclusivement sur des considérations géopolitiques. L’outil militaire, insuffisamment pris en compte, est mal connu et objet de nombreuses idées reçues.
Cet ouvrage, synthèse pédagogique de ce qu’est l’outil militaire à travers le monde, permet de combler cette lacune. Il décrit d’abord les armes et les équipements, qui conditionnent une grande partie de l’efficacité d’une armée, et dont l’évolution récente est considérable. Il présente ensuite l’organisation des forces militaires, les hommes qui les composent et leurs modalités d’emploi.
Grâce à cette analyse détaillée, le lecteur comprendra mieux le fonctionnement pratique de l’outil militaire et sera ainsi à même de se faire une opinion sur les conditions de son utilisation.

Jean-Vincent Brisset, général de brigade aérienne (e.r.), est ingénieur de l’École de l’air, breveté pilote de chasse et diplômé de l’École supérieure de guerre aérienne. Il a occupé la fonction d’attaché de l’air près l’Ambassade de France à Pékin et a été auditeur du Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes. Il est directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste des questions de défense et relations internationales et du monde chinois.

Dans la même catégorie