Les défis de l’Afrique

Sous la direction de Philippe Hugon, Sophie Bessis

IRIS/DALLOZ

227 pages


2005

Acheter

Seul continent à avoir régressé depuis les indépendances, aussi bien en termes économiques que sociaux, l’Afrique souffre d’un manque d’intérêt manifeste de la part de la communauté internationale. Pourtant certains pays africains commencent à recueillir les fruits de leur maturation démocratique (Afrique du Sud, Malawi, Mali …) et les Etats africains se dotent progressivement d’outils de concertation (Union africaine [UA], New economic partnership for Africa’s development [NEPAD]) leur permettant de prendre en main leur destin en s’émancipant des anciennes puissances tutélaires.

Mais le développement en Afrique passe également par l’intégration régionale. Sous l’égide de l’UA, des organisations telles que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont constituées. Elles interviennent dans des domaines aussi divers que les échanges interafricains, les politiques industrielles …

Malgré tout, l’émergence de pays démocratiques et le démarrage économique de certains pays africains sont susceptibles de créer de nouvelles instabilités. De surcroît, les efforts de l’ONU (Objectifs de développement du Millénaire) ne semblent pas à même de résoudre les problèmes d’un continent déjà ravagé par la pandémie du sida. En l’absence de réponse adaptée à ce fléau contemporain, il paraît difficile de voir ce continent sortir prochainement de l’ornière du sous-développement et de la pauvreté.

Loin de l’afro-pessimisme en vogue actuellement, cet ouvrage, réunissant de grands spécialistes de ce continent, se propose de fournir au lecteur les clefs des grandes problématiques africaines contemporaines : développement, bonne gouvernance, éducation et santé.

Avec :
Marie-Hélène Aubert, Georges Balandier, Abdoulaye Bio Tchané, Anthony Bouthelier, Jacques Boyon, Matt Bryden, Jean Coussy, Général Papa Khalilou Fall, Georges Fenech, Vincent Foucher, Jacques Godfrain, S.E. Hiroshi Hirabayashi, Philippe Hugon, Andrew Jackson, Bruno Joubert, Sidiki Kaba, Henri Lopes, Eddy Maloka, Koïchiro Matsuura, Charles Neary, Ahmedou Ould Abdallah, Paul Quilès, Willy Rozenbaum, Tamany Safir, Alioune Sall, Nouréini Tidjani-Serpos, Dereje Wordofa.

Dans la même catégorie