Les modèles d’intégration en question

Sous la direction de Arthur Paecht

IRIS/PUF

150 pages


2004

Acheter

Par un jeu de regards croisés, grâce à des exemples nationaux détaillés, cet ouvrage dresse, de manière comparative, l’état des lieux des politiques migratoires en Europe et en Amérique du Nord. Comment, en effet, évaluer la place de la question de l’intégration en Europe dans les débats politiques nationaux ?

Quant à la France, quel a été le principe moteur de sa politique d’accueil menée ces dernières années ? A cet égard, peut-on parler de la réussite ou d’un échec de ce modèle d’intégration à la française ?

Enfin, au regarde de la construction européenne, quels sont les modèles pertinents d’intégration et de gestion de la diversité culturelle face aux défis à venir de l’immigration ? L’Europe pourra-t-elle, à terme, formuler une politique européenne des migrations ?

Autant de questions et de sujets autour desquels la Sonacotra a convié les décideurs politiques, économiques et financiers, les universitaires et les acteurs de terrain les plus représentatifs, afin d’élaborer une vision d’ensemble, claire et précise, des défis de l’intégration en Europe.

Dans la même catégorie