Mondialisation et gouvernance mondiale

IRIS/PUF Collection Enjeux stratégiques

198 pages


2003

Acheter

La mondialisation se caractérise aujourd’hui par une intrication de l’économique au politique et par une disparition de la dichotomie interne/international. Cet ouvrage a pour ambition de répondre à nombre de questions essentielles liées à ce processus. Ainsi, la globalisation des échanges se trouve-t-elle, par exemple, à l’origine d’une reconversion de l’acteur étatique ou, induit-elle, au contraire, un retour de l’État ? Comment comprendre la montée en puissance des diplomaties non étatiques ou bien encore l’essor d’une criminalité transnationale ? La logique d’un marché mondialisé fondé sur la recherche de la croissance et du profit peut-elle se concilier avec une véritable protection des biens publics mondiaux ?

Enfin, si la mondialisation de l’économie de marché s’accompagne d’une restructuration de l’ordre juridique international, qu’en est-il de l’effectivité du droit et de l’adhésion de tous à une communauté de valeurs universelles ?

Loin des jugements de valeur et des polémiques, cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire offre au lecteur un cadre d’analyse pour appréhender la mondialisation dans toute sa complexité.

Dans la même catégorie