dontpanic

Don’t Panik

Desclée De Brouwer

220 pages


2012

Acheter

Don’t Panik, en d’autres termes : « N’ayez pas peur ! » Tel est le message vigoureux que délivrent ici Médine Zaouiche et le géopoliticien Pascal Boniface dans ces libres dialogues. N’ayez pas peur des jeunes de banlieues, même s’ils sont musulmans, même s’ils sont d’origine arabe, même si leurs mots, leurs musiques ou leurs vêtements dérangent…

Médine appartient à la nouvelle génération de rappeurs qui ont le souci d’une vraie réflexion sur la société, Pascal Boniface observe quant à lui les relations internationales, l’évolution des medias et des élites. Ils partagent ici leur vision du vivre ensemble à un moment où les confrontations d’identité apparaissent plus vives, voire violentes. Sans tabou, ces entretiens évoquent nombre de sujets qui fâchent : stigmatisation des musulmans, islamophobie, antisémitisme, manipulations médiatiques, fragilités et dérives des politiques. Il est urgent d’inviter au débat, pour que justement la brutalité des affrontements n’ait pas le dernier mot.

Médine est l’auteur et interprète de plusieurs albums de rap, dont notamment Don’t panic. Pascal Boniface, directeur de l’Institut de recherches internationales et stratégiques, a publié de nombreux ouvrages dont Les intellectuels faussaires.

Dans la même catégorie
QUADRI - les suds dans la crise
Les Suds dans la crise
Sous la direction de Philippe Hugon