La Coupe du Monde dans tous ses Etats

Pourquoi le Paraguay joue-t-il toujours défensivement ? Pourquoi Argentins et Anglais se détestent-ils ? Les Tchèques vont-ils soutenir la Slovaquie ? Pourquoi la Serbie change-t-elle de nom à chaque Mondial ? Les footballeurs néo-zélandais feront-ils le haka ? Que signifie Bafana Bafana ? Pourquoi y-a-t-il deux Corée au Mondial ? Pourquoi l’Afrique supporte la France ? Quelle équipe a joué le premier match de la Coupe du monde en indoor ? Qui est Barbosa, l’homme qui a fait pleurer le Brésil tout entier… ?

Toutes ces questions et bien d’autres encore sont traitées dans cet ouvrage qui retrace les liens entre le football et l’histoire de chacun des 32 pays qualifiés.

Présentateur et rédacteur en chef du « Canal Football Club » chaque dimanche sur Canal Plus, Hervé Mathoux a couvert 5 Coupes du monde. Il présentera cet été le rendez-vous quotidien de la Coupe du monde africaine sur Canal Plus.
Pascal Boniface est géopolitologue, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques. Secrétaire général de la fondation du football, il est notamment l’auteur de Football et mondialisation (2006).

Dans la même catégorie
Les Suds dans la crise
Sous la direction de Philippe Hugon