Atlas de la France

Armand Colin / Fayard

128 pages


2011

Acheter

En pleine crise économique, la France a certes des handicaps, mais elle a surtout de nombreux atouts pour y faire face !

Une cartographie originale qui retrace la construction de la France, ses atouts, et sa place dans la mondialisation, revenant sur les clichés et stéréotypes véhiculés dans les autres pays.

LE LIVRE
Après les succès de l’Atlas du monde global et de l’Atlas crises et des conflits, Pascal Boniface et Hubert Védrine s’intéressent à la France, « ce vieux pays ». Entre l’excès de prétention et la sous-estimation de soi, la France actuelle a du mal à trouver le juste milieu, alors même qu’elle demeure une puissance qui a une influence mondiale. Comment la France s’est-elle construite ? Quels sont ses atouts pour affronter la mondialisation et quelles relations entretient-elle avec les principaux États (partenaires historiques, pays émergents) ?
Servi par une cartographie originale et pédagogique, cet ouvrage revient également sur les clichés et stéréotypes véhiculés dans les autres pays.
De ce portrait minutieux se dégage un certain nombre de pistes pour penser le rôle économique, culturel et politique de la France au XXIe siècle.

LES AUTEURS
Pascal Boniface – Directeur de l’IRIS, enseignant à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8. Il a récemment écrit avec Hubert Védrine, L’Atlas des crises et des conflits (Armand Colin/Fayard, 2010), L’Atlas du monde global (Armand Colin/Fayard, nouvelle édition 2010). Il est également l’auteur de Comprendre le Monde (Armand Colin, 2010).
Hubert Védrine – Successivement conseiller diplomatique, porte parole puis Secrétaire Général de la présidence de la République de 1981 à 1995, et ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002. Il est co-auteur de L’Atlas des crises et des conflits (Armand Colin/Fayard, 2010), L’Atlas du monde global (Armand Colin/Fayard, nouvelle édition 2010) et a également écrit Le temps des chimères (Fayard, 2009).

Dans la même catégorie
Les Suds dans la crise
Sous la direction de Philippe Hugon