Hillary, une présidente des États-Unis

Eyrolles

224 pages


Juillet 2015

« Hillary » c’est ainsi qu’on l’appelle bien souvent, et cela suffit pour l’identifier. Mais qui y a-t-il derrière ce prénom ? Loin de l’image de first lady froide et distante qui fut la sienne, Hillary Clinton se révèle une femme politique accomplie. Dans la course à la présidentielle de novembre 2016, elle a réussi à susciter un sentiment de proximité qui la place dans la position de grande favorite.

 

Jean-Éric Branaa retrace son itinéraire – avocate brillante, sénatrice de New York, secrétaire d’État – et les étapes qui lui ont permis de construire, avec une détermination hors du commun, sa stature présidentielle.
Un élément différencie profondément la candidature d’Hillary Clinton : elle est une femme. Après le premier président noir, les Américains pourraient élire leur
première présidente. Il y a là un mouvement profond de la société américaine, parfaitement incarné par celle qui dit souvent vouloir briser le « plafond de
verre ». Serait-ce le temps des femmes ?

 

Au travers de ce portrait très vivant d’Hillary Clinton, de ses engagements et de ses hésitations, se dessine les contours de la société américaine de demain.

Dans la même catégorie
Les Suds dans la crise
Sous la direction de Philippe Hugon