RIS 131 – Automne 2023

LE DOSSIER : Géopolitique du basculement : le système Monde face au système Terre

IRIS Editions

208 pages


Octobre 2023

Acheter Ebook

L’inadéquation entre un système international mondialisé, extractiviste et le système Terre conduit à des risques en cascade, systémiques, existentiels, induits par la mondialisation et les interdépendances structurantes. Le dépassement de certaines limites préfigure le déclenchement de chocs, de crises et de soubresauts du système international et pourrait entraîner une redéfinition par certains acteurs, dont les États, de la vision qu’ils ont du monde, de leurs stratégies et de leurs intérêts. Dès lors, comment les acteurs géopolitiques qui structurent le monde contemporain – un monde sans limites, fondé sur la recherche de croissance – font-ils face au caractère fini et épuisable de la planète ?

 

La géopolitique du basculement se veut une étude des interactions entre le basculement du système Terre, l’effondrement des systèmes sociopolitiques et le basculement du système Monde – autrement dit, du système international. Le basculement a pour visée d’illustrer le passage d’un état à un autre du système Terre. Ce renversement du monde physique tel que nous le connaissons, c’est le dérèglement rapide, ponctué d’à-coups, de l’équilibre observé sur ces derniers millénaires et l’entrée définitive et irréversible dans un nouvel état. Si nous en saisissons quelques grandes caractéristiques, dont une part importante s’avère délétère pour l’humanité, ce basculement terrestre a aussi pour marqueurs de nombreuses inconnues.

 

Dans un premier temps, les contributions s’attachent à éclairer la prise en charge, par le système international, du basculement du système Terre. Dans un second temps, elles cherchent à étudier les risques d’un basculement de l’ordre mondial, sur fond d’aggravation et d’emballement du basculement terrestre et de l’effondrement des systèmes sociopolitiques.

 

Ce dossier vient conclure un triptyque, après deux Revue internationale et stratégique autour de l’environnement, de l’utilisation des ressources et de la géopolitique. « Géopolitique de la nature » venait poser la double question de la nature comme objet du politique et comme potentielle actrice de la géopolitique, remettant en cause la nature même de cette dernière. La manière dont la nature fait effraction dans les grilles de lecture héritées de la géopolitique classique recompose en effet les conceptions de l’espace, du territoire, de la souveraineté, de l’ennemi, de la frontière et de l’État. Le numéro « Géopolitique de la sobriété », bien au-delà de sa seule dimension énergétique, venait interroger la compatibilité entre nos modèles de développement et les limites planétaires. Cette sobriété systémique peut alors s’envisager comme un levier de puissance . En utilisant, pour ce troisième numéro, le terme de basculement, nous entendons rappeler la rapidité inouïe des changements observés, souligner les risques d’emballement du système Terre et mettre en lumière le paradoxe suivant : l’échelle de temps des changements se compte en décennies, une temporalité qui correspond aux générations humaines davantage qu’au système millénaire de la Terre. Pour autant, nous y sommes en majorité insensibles, et cette même insensibilité contient, en propre, le risque d’un effondrement des systèmes sociopolitiques tels que nous les connaissons.


SOMMAIRE /

Grand entretien

Éclairages
Sobriété énergétique et efficacité opérationnelle, enjeux d’un équilibre incontournable // Lieutenant-colonel Jean-Baptiste Blanc et Lieutenant-colonel Julien Bailly

Dossier : Géopolitique du basculement : le système Monde face au système Terre
Sous la direction de Marine de Guglielmo Weber et Julia Tasse

L’inadéquation de la gouvernance internationale du système Terre


Vers un basculement du Monde


Concept


Nouveautés

Dans la même catégorie
RIS N°85 – Printemps 2012
Sous la direction de
Acheter
RIS N°81 – Printemps 2011
Sous la direction de
Acheter
RIS N°64 – Hiver 2006/2007
Sous la direction de
Acheter
RIS N°63 – Automne 2006
Sous la direction de
RIS N°57 – Printemps 2005
Sous la direction de
RIS N°56 – Hiver 2004/2005
Sous la direction de
RIS N°54 – Eté 2004
Sous la direction de
Acheter
RIS N°52 – Hiver 2003/2004
Sous la direction de
Acheter
RIS N°50 – Été 2003
Sous la direction de
Acheter
RIS N°49 – Printemps 2003
Sous la direction de
RIS N°44 – Hiver 2001/2002
Sous la direction de
RIS N°43 – Automne 2001
Sous la direction de
RIS N°42 – Eté 2001
Sous la direction de
Acheter un article à l'unité