Chercheurs
 
MAIETTA-Michel
Michel Maietta
English Version
Directeur de recherche à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Michel Maietta

Michel Maietta est directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions de géopolitique du développement et des problématiques de la solidarité internationale. Il y dirige le département humanitaire et développement de l’IRIS.

 

Après avoir développé et géré une unité d’analyse géopolitique et de renseignement au sein de Save the Children International, il est à la tête du développement de l’IARAN (Interagency Regional Analysts Network) un consortium dédie à l’intelligence stratégique dans le secteur humanitaire et créé à l’initiative d’Action Contre la Faim et de l’IRIS.

 

Michel Maietta a une longue expérience des secteurs du développement et de l’humanitaire. Dottore ex Laurea en Sciences Politiques de l’université « Federico II » à Napoli, en Italie, il a aussi obtenu un Master en Géopolitique et Relations Internationales à l’IEP de Toulouse. Il a acquis une grande expérience sur le terrain avec ACF France en tant que Directeur Pays et avec Solidarités International en tant que Directeur Régional. De 2008 à 2012, il a développé puis géré pour Sidaction un programme innovant de renforcement des capacités d’organisations de lutte contre le SIDA/VIH en Afrique sub-saharienne.

 

Ancien membre du Conseil d’Administration d’ACF France, Responsable Mission pour Médecins du Monde, Michel a enseigné de 2010-2011 a l’IEP d’Aix-en-Provence et il est aujourd’hui responsable pédagogique du master “Responsable de Programmes Internationaux” d’IRIS SUP’, l’école de l’IRIS.

 
Analyses
 
 
19.04.2017
$1 spent in preparedness saves $7 in humanitarian response[1]. Humanitarians working in disaster preparedness, early warning, and resilience building have all heard this before. Though it may satisfy public and private donors for reasons of accountability and a no-regrets approach to programming, we need to push past this statistic. What...
 
 
20.05.2016
Michel Maietta, directeur de recherche à l'IRIS et directeur Analyse et stratégie d'ACF international, répond à nos questions à l'occasion de sa participation au Sommet humanitaire mondial qui se tient à Istanbul les 23 et 24 mai 2016 : - En quoi consiste l’Inter Agency Analyst Network, l’initiative que vous...