Chercheurs
 
Béligh Nabli
English Version
Directeur de recherche à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Béligh Nabli

Béligh Nabli est directeur de recherche à l’IRIS.

 

Il a suivi des études en droit à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (ponctuées par un DEA de droit public interne, un DESS de droit européen et le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) et a été chercheur à l’Institut Universitaire Européen (IUE de Florence) où il a obtenu son doctorat en droit. Il a notamment enseigné (de 2009 à 2017) les « Questions européennes » et les « Questions internationales » à Sciences Po Paris.

 

Béligh Nabli a été, entre 2014 et 2017, chef de projet, puis conseiller scientifique à France stratégie, organisme de réflexion rattaché au Premier ministre.

 

Ses travaux et réflexions portent essentiellement sur des problématiques juridiques, politiques et institutionnelles portant sur la France, l’Europe et la Méditerranée. Son dernier ouvrage s’intitule L’Etat. Droit et politique (Armand Colin, Coll. U, 2017).

 
Analyses
 
 
17.12.2018
Le référendum d’initiative populaire ou citoyenne s’est imposé comme l’une des principales revendications du mouvement des « gilets jaunes ». Il est vrai que face au spectre d’une «démocratie sans le peuple» (Maurice Duverger), l’avenir du modèle démocratique réside au-delà du seul jeu de la compétition électorale. Aujourd’hui, si notre...
 
 
30.11.2018
Le point de vue de Béligh Nabli
Encore au cœur de la polémique sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, s’octroie une tournée du monde arabo-musulman, avant de rejoindre le G20 de Buenos Aires qui débute ce vendredi 30 novembre. Première visite d’un membre de la famille royale saoudienne en Tunisie...