Chercheurs
 
Directeur de recherche
Béligh Nabli
English Version
Directeur de recherche à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Béligh Nabli

Béligh Nabli est universitaire, enseignant-chercheur en droit public. Directeur de recherches à l’IRIS, ses travaux portent sur des sujets politiques, institutionnels et juridiques. Depuis 2011, il suit en particulier les phénomènes liés au « réveil arabe » et dirige l’Observatoire des mutations politiques dans le monde arabe. Il signe en 2013 : Comprendre(s) le(s) monde(s) arabe(s), Paris, Armand Colin.

 

Il est titulaire d’un DEA et d’un DESS de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est également diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (Université Paris II Panthéon-Assas).

 

Au terme de ses études doctorales à l’Institut Universitaire Européen (Florence), il a obtenu un doctorat en droit. Sa thèse portait sur : « L’exercice des fonctions d’Etat membre de la Communauté européenne » (publiée chez Dalloz, 2007).

 

Il enseigne désormais le droit constitutionnel, le droit européen et le droit international à la Faculté de droit de l’Université de Paris-Est Créteil (UPEC), et à Sciences Po Paris.