Intervenant extérieur
Baladas Ghoshal
Secrétaire général et directeur du Society for Indian Ocean Studies et directeur de recherche à l’Institute of Peace and Conflict Studies

Baladas Ghoshal

Baladas Ghoshal est secrétaire général et directeur du Society for Indian Ocean Studies et directeur de recherche à l’Institute of Peace and Conflict Studies.

 

Jusqu’à récemment, il a dirigé le Département d’études de l’Inde contemporaine de l’Indian Council for Cultural Relations (ICCR) à l’Université d’État des sciences humaines de Russie à Moscou. Il a également été professeur au Southeast Asia and South-West Pacific Studies, et a dirigé le Centre for South and Southeast Asian Studies de l’Université Jawaharal Nehru à New Delhi.

 

Entre 2004 et 2007, il a été professeur invité de relations internationales à l’International Christian University (Tokyo) et à Nagoya City University. Il a également enseigné à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (1990-1991), à l’Université nationale de Malaisie (1998-1999), à l’Université Malaya (2000) et à l’Université Utara en Malaisie (2002-2003).

 

Baladas Ghoshal a également été chercheur à l’Institut des études sur l’Asie du Sud-Est à Singapour (1985-1986), au Centre d’études asiatiques de l’Université de Hong Kong (septembre-oct.2003) et à East-West Centre à Hawaii (2010). Il a été le consultant pour le Fonds d’appui des Nations unies pour le redressement indonésien (2003-2004).

 

Le Professeur Ghoshal est le responsable du programme d’études d’Asie du Sud-Est en Inde. Il a publié de nombreux ouvrages sur la politique indonésienne, sur l’ASEAN et sur les questions de sécurité régionale. Il lit, écrit et parle le Malay et le Bahasa Indonesia. Parmi ses publications les plus récentes, on peut citer India-Indonesia Relations publiée par l’Institut des études sur l’Asie du Sud à Singapour et une monographie intitulée China’s Perception of India’s Look East Policy publiée par Institute of Defence Studies and Analyses de New Delhi.