L'édito de Pascal Boniface

Kylian Mbappé, footballeur citoyen

Édito
3 mars 2020
Le point de vue de Pascal Boniface


Kylian Mbappé vient de publier un texte important qui n’a pas été suffisamment remarqué.[1] On reproche aux footballeurs de ne pas s’intéresser aux problèmes de société. Le Français le plus talentueux dans ce sport le fait, et cela ne suscite que peu de commentaires.

On présente souvent les footballeurs comme repliés sur eux-mêmes et leurs privilèges, égoïstes, coupés de la société… Il y a certes de très mauvais exemples d’excès souvent dus à une explosion des revenus et de la notoriété à un très jeune âge. Un jeune footballeur qui connaît le succès a une exposition médiatique sans commune mesure avec des responsables politiques ou figures du milieu culturel qui ont trois fois son âge.

Ce n’est pas toujours facile à gérer, mais notons qu’on est beaucoup plus sévère sur les déviances des sportifs que sur celles d’autres milieux. De nombreux footballeurs s’engagent bénévolement dans de nombreuses causes, généralement en les finançant sur leur propre argent. Beaucoup le font de façon discrète, à l’abri des médias. Il y a toujours la peur d’être instrumentalisé, il faut distinguer dans les multiples propositions, mais beaucoup ont envie de redonner à la société une partie de ce qu’ils en ont reçu. Ils sont fiers et heureux d’être utiles en dehors du terrain.

Le syndicat des joueurs, l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) a créé la structure Positive Football qui encourage, facilite et accompagne ces différentes démarches. Cela peut aller du soutien scolaire à l’accompagnement d’enfants malades, en passant par des dotations pour son quartier club ou pays d’origine, des invitations à des matchs, des rencontres qui galvanisent les gamins…

Tout ceci crée des sourires, du réconfort, de l’estime de soi, et c’est appréciable. Mais généralement les footballeurs évitent de s’exprimer sur les questions sociétales, mis à part le racisme qui en a touché beaucoup et qui en touche encore certains. Il existe en effet une peur de rentrer dans un secteur incontrôlé et incontrôlable, de subir des manipulations par rapport à des sollicitations en apparence attrayantes, mais qui peuvent être des pièges, et aussi de prendre des coups dans un jeu dont on ne maîtrise pas forcément les règles.

C’est pour cela que l’initiative de Kylian Mbappé va plus loin et qu’il faut la saluer à sa juste mesure. Au moment où les unes des magazines, les débats sur les chaînes d’information permanente se multiplient avec pour point commun l’hostilité aux quartiers, aux banlieues vues comme « territoires ennemis » ou « perdus de la République », il frappe aussi fort que dans les filets adverses en revendiquant sa fierté d’être issu de ces territoires et en insistant sur tout le potentiel positif qu’ils contiennent, y compris sur le plan des valeurs, là où ils sont le plus critiqués.

« Nous vivons là-bas dans un incroyable mélange de différentes cultures – française, africaine, asiatique, arabe, tous les coins du monde. Les gens en dehors de France parlent toujours des banlieues de façon négative, mais quand vous n’êtes pas de là-bas, vous ne pouvez pas comprendre ce que c’est. Les gens parlent de délinquants comme s’ils avaient été inventés là-bas. Mais il y a des délinquants partout dans le monde. »

Il poursuit : « La réalité est que quand j’étais petit, j’avais l’habitude de voir certains des gars les plus durs de mon quartier porter les courses de ma grand-mère. Vous ne voyez jamais ce côté-là de notre culture aux infos. Vous entendez toujours parler du mauvais, jamais du bon. »

Rappelant la victoire de la France à la Coupe du Monde 2018, il écrit : « On est entrés sur la pelouse et on a senti 65 millions de gens derrière nous. Quand j’ai entendu la Marseillaise, j’aurais pu pleurer.

Je trouve intéressant que parmi tous ceux d’entre nous qui ont soulevé la Coupe du Monde cet été-là beaucoup ont grandi en banlieue. Les mélanges. Là-bas tu entends plein de langues différentes dans la rue. Quand tu serres 15 mains – pas 14, pas 10, pas une.

Aux enfants de Bondy,

Aux enfants d’Île-de-France,

Aux enfants des banlieues,

Nous sommes la France. Vous êtes la France. »

Le 15 juillet 2018, Kylian Mbappé a contribué au rayonnement de la France dans le monde et à l’affirmation de son soft power. Le 28 février 2020, il a apporté sa contribution à l’apaisement de la société française en s’efforçant de changer le regard que les jeunes des cités ont sur eux-mêmes et celui que porte la France sur eux.

Kylian Mbappé fait de la politique avec un P majuscule, la vie dans la cité. Au moment où la jeunesse de banlieue est stigmatisée et déshumanisée par des commentateurs qui ne la traverse que pour se rendre à Roissy et qui n’y sont jamais allés, il lui redonne estime de soi et perspective d’avenir. Il revendique avec fierté ses origines qu’il ne trahit pas, mais qu’il honore.

Au moment où certains s’efforcent de creuser un fossé entre différentes catégories de Français, il contribue à le combler. Son sourire est la meilleure réponse à apporter aux grimaces des oiseaux de mauvais augure.

 

[1] « Lettre aux jeunes Kylian », The Players Tribune, publié le 26 février 2020.  Article à retrouver à l’adresse suivante : https://www.theplayerstribune.com/en-us/articles/kylian-mbappe-letter-to-young-kylians-french?fbclid=IwAR3trAzki6cpk34N-MNIwHaL1cQrBstpwurN61SJHnNf02Sn_vEP_0BuVrY
Tous les éditos