Chercheurs
 
BONIFACE-Pascal 2
Pascal Boniface
English Version
Directeur de l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 62
Pascal Boniface

Pascal Boniface est Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université de Paris 8.

 

Pascal Boniface dirige également La Revue internationale et stratégique (parution trimestrielle depuis 1991) et L’Année stratégique (parution annuelle depuis 1985).

 

Il a écrit ou dirigé la publication d’une cinquantaine d’ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales, le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France.

 

Pascal Boniface publie de nombreux articles dans des revues internationales de géopolitique, intervient régulièrement dans les médias nationaux ou internationaux, écrits ou audiovisuels et fait de nombreuses conférences et débats en France et à l’étranger.

 

Il est éditorialiste pour les quotidiens La Croix (France), La Vanguardia (Espagne) et Al Ittihad (Emirats arabes unis).

 

Pascal Boniface est membre du Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football.

Pascal Boniface est Chevalier de l’Ordre national du mérite et Officier de la Légion d’honneur. Il a également reçu le prix Vauban en 2012.

Analyses
 
 
12.07.2016
Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, répond à nos questions : - Comment analysez-vous la victoire du Portugal à l’Euro 2016 ? - Quel bilan peut-on tirer de l’Euro 2016 pour la France ? - Le format de l’Euro 2016 est-il une réussite ?
 
 
11.07.2016
On a l'impression que l'engouement des Français pour cet Euro s'est fait attendre et qu'il s'est déclenché avec la victoire des Bleus sur l'Allemagne. Partagez-vous ce sentiment ? Non. Je trouve plutôt qu'il y a eu une montée en puissance. Lors des matchs préparatoires, on sentait déjà qu'il y avait...
 
 
Le point de vue de Pascal Boniface
Voilà. L'Euro 2016 est terminé. Félicitations à l’équipe du Portugal qui mérite sa victoire. Quelques conclusions peuvent être tirées de cette compétition. Tout d'abord, en termes de sécurité : mis à part les débordements de quelques hooligans d'extrême droite, venant de Russie et de quelques pays de l’est, le tout s'est...
Aires de recherche
Questions stratégiques - Sécurité européenne - Rapports de force mondiaux - Questions nucléaires - Politique étrangère française
Publications
En vidéo