L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, lancée le 24 février 2022, a fait basculer le conflit débuté en 2014 dans une autre dimension. Militaires, énergétiques, humanitaires, alimentaires, politiques et économiques : les paramètres de la guerre sont démultipliés et ses conséquences dépassent largement les belligérants.

Jusqu’où l’Ukraine peut-elle être en mesure de se battre pour sa souveraineté ? Comment le régime de Vladimir Poutine répond-il aux difficultés liées à la guerre qu’il a déclenchée ? 

L’agression russe constitue un réveil brutal pour les Européens, qui renouvèle la question de la défense du continent. L’Union européenne se trouve ainsi comme renvoyée aux débats sur son impuissance et sa dépendance qui primaient au tournant du XXIe siècle. Les États-Unis sont également confrontés à un dilemme dans leur soutien à l’Ukraine, leur implication en Europe entrant en concurrence avec leur volonté d’influence au Moyen-Orient et dans le Pacifique. Quelles conséquences le retour au pouvoir de Donald Trump pourrait-il alors produire sur leur engagement ? 

La guerre en Ukraine produit de nombreuses conséquences dans d’autres régions du monde et révèle des tendances stratégiques nouvelles ou simplement balbutiantes à la veille du déclenchement du conflit. Les pays du dit « Sud global » paraissent souhaiter s’aliéner ni le camp occidental ni la Russie. Leurs réactions sont cependant multiples, certains voyant dans la guerre une opportunité de faire valoir leurs intérêts tandis que d’autres souffrent d’un conflit qui perturbe le commerce international, notamment de céréales. Le conflit agit ainsi comme un catalyseur d’équilibres internationaux en recomposition.

Retrouvez ici les analyses produites par l’IRIS pour mieux comprendre les enjeux du conflit.

Articles

Notes / Observatoire politique et géostratégique des États-Unis

15 janvier 2025

L’Ukraine, l’Europe et Trump

Lincoln Mitchell

Analyste politique, écrivain, Professeur à l’Université de Columbia

Vidéos

10 décembre 2024

Quels scenarii d’avenir pour la guerre en Ukraine ?

Pascal Boniface

Directeur de l’IRIS

Jean-Pierre Maulny

Directeur adjoint de l’IRIS

Jean de Gliniasty

Directeur de recherche à l’IRIS, ancien ambassadeur de France en Russie (2009-2013)

Louise Souverbie

Chercheuse à l’IRIS

Vidéos

28 octobre 2024

La fin de l’espace post-soviétique ?

Lukas Aubin

Directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Sport et géopolitique et de l’Observatoire géopolitique de l’espace post-soviétique

Sami Ramdani

Chercheur à l’IRIS, co-responsable du programme Énergie et matières premières

ouvrage

25 septembre 2024

La fin de l’espace post-soviétique ?

Lukas Aubin

Directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Sport et géopolitique et de l’Observatoire géopolitique de l’espace post-soviétique

Sami Ramdani

Chercheur à l’IRIS, co-responsable du programme Énergie et matières premières

Vidéos

14 octobre 2024

Russie de Poutine : la guerre jusqu’où ?

Clémentine Fauconnier

Spécialiste de la vie politique intérieure russe, maîtresse de conférences à l’Université de Haute-Alsace et chercheuse au sein du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE)

RIS

Sécurité européenne : les États baltes en première ligne ?

Philippe Perchoc

Chef de l’antenne IRSEM Europe à Bruxelles, chercheur spécialisé sur la sécurité baltique et les questions européennes et professeur d’histoire et de politique de l’Europe centrale au Collège d’Europe à Bruges et à l’Université catholique de Louvain