Chercheurs
François-Bernard Huyghe
English Version
Directeur de recherche à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
François-Bernard Huyghe

François-Bernard Huyghe est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé sur la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, responsable de l’Observatoire Géostratégique de l’Information.

 

Docteur en Sciences Politiques et habilité à diriger des recherches, il enseigne la stratégie de l’information et l’intelligence économique notamment à l’IRIS Sup’ et sur le campus virtuel de l’Université de Limoges.

 

Il est membre scientifique du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques et mène des recherches en médiologie parallèlement à une activité de consultant. C’est aussi un blogueur influent sur http://huyghe.fr   Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Terrorismes – violence et propagande » (Gallimard, 2011), « Fake news : La manipulation en 2019 » (VA Éditions, 2019) et « L’art de la guerre idéologique » (Le Cerf, 2019).

Études
Analyses
 
 
12.01.2020
On parle d’un épuisement des grands récits, d’un désenchantement vis-à-vis des mythes mobilisateurs. Parler d’idéologie en 2020 est-il encore d’actualité ? Plus personne ne croit, comme à la la fin du XX° siècle, qu’une des deux grandes utopies opposées doive l’emporter bientôt : ou bien le communisme ou bien la...
Aires de recherche
Communication et intelligence économique - Cyberstratégie - Terrorisme