Chercheurs
 
François-Bernard Huyghe
English Version
Directeur de recherche à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
François-Bernard Huyghe

François-Bernard Huyghe est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé sur la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, responsable de l’Observatoire Géostratégique de l’Information.

 

Docteur en Sciences Politiques et habilité à diriger des recherches, il enseigne la stratégie de l’information et l’intelligence économique notamment à l’IRIS Sup’ et sur le campus virtuel de l’Université de Limoges.

 

Il est membre scientifique du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques et mène des recherches en médiologie parallèlement à une activité de consultant. C’est aussi un blogueur influent sur http://huyghe.fr   Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Terrorismes – violence et propagande » (Gallimard, 2011), « Fake news : La manipulation en 2019 » (VA Éditions, 2019) et « L’art de la guerre idéologique » (Le Cerf, 2019).

 
Études
Analyses
 
 
En quoi consiste le projet Pegasus ? Le projet Pegasus est un projet qui dépend d’une société privée qui s’appelle NSO, qui agit uniquement sur autorisation du gouvernement américain et qui fournit, sur le papier uniquement à des acteurs étatiques, des logiciels d’intrusion dans les téléphones. Cette société dispose d’une technologie...
 
 
29.05.2021
Comment analysez vous l’agression d’une policière au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, de ce vendredi 28 mai ? Il semble s’instaurer une « routine terroriste ». À échéance de plusieurs semaines ou plusieurs mois, un individu prend une arme et attaque des policiers dans la rue, des jeunes filles dans...
Aires de recherche
Communication et intelligence économique - Cyberstratégie - Terrorisme