Chercheurs
 
Directeur de recherche
François-Bernard Huyghe
English Version
Directeur de recherche à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
François-Bernard Huyghe

François-Bernard Huyghe est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé sur la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, responsable de l’Observatoire Géostratégique de l’Information.

 

Docteur en Sciences Politiques et habilité à diriger des recherches, il enseigne la stratégie de l’information et l’intelligence économique notamment à l’IRIS Sup’ et sur le campus virtuel de l’Université de Limoges.

 

Il est membre scientifique du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques et mène des recherches en médiologie parallèlement à une activité de consultant. C’est aussi un blogueur influent sur http://huyghe.fr   Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier « Terrorismes – violence et propagande » (Gallimard).

 
Analyses
 
 
06.04.2017
À défaut de pouvoir tromper le peuple par des technologies numériques pour le faire voter à sa guise, peut-on influencer une organisation, des médias, des décideurs par écrans interposés ? Dans tous les cas, des lobbyistes s'y essayent. Le cas des jeux olympiques de 2024, pourrait bien illustrer ces stratégies de...
 
 
19.12.2016
Le point de vue de François-Bernard Huyghe
Concrètement, de quoi la CIA accuse la Russie dans son rapport, publié par le Washington Post sur les piratages pendant la campagne présidentielle américaine ? Au vu des révélations, est-il possible d’affirmer que la Russie a fait gagner les élections à Donald Trump ? Il est tout d’abord important de préciser que...
Études