Chercheurs
 
Éric Vernier
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Éric Vernier

Eric Vernier est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste du blanchiment de capitaux, de la fraude en entreprise et du développement bancaire durable.

 

Docteur ès sciences de gestion (habilité à diriger des recherches), Eric Vernier est Maître de conférences à l’Université du Littoral, responsable du Mastère spécialisé « Analyse financière internationale » à la Reims Management School et du Master Management à l’ULCO.

 

Fondateur de HORUS consultants (audit sur les risques de blanchiment, conseil en formation), il est également Expert APM (sur les risques d’infiltration par des blanchisseurs pour les PME et sur la prévention des risques de fraudes) et Expert Francis Lefebvre (Prévention des risques de blanchiment de capitaux). Administrateur de banque et membre du jury national d’expertise-comptable pendant 10 ans, il a été lauréat du prix Lille Place Financière.

 

Eric Vernier est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur le blanchiment de capitaux et est également membre du comité scientifique ou de lecture de plusieurs revues économiques et financières dont la Revue Française de Gouvernance d’Entreprise (RFGE), Marché & Organisations, Banque et la revue Innovations.

 
Analyses
 
 
15.08.2017
Interview de Éric Vernier - L'Obs
En tant que professeur de finance, vous regardez de près les mécanismes d’optimisation fiscale des multinationales, de fraude et de blanchiment. Comment jugez-vous les 100 premiers jours de la présidence d’Emmanuel Macron ? Il vient du milieu de la banque d’affaires où l’on n’a pas envie de combattre l’optimisation fiscale...
 
 
13.12.2016
Le point de vue de Éric Vernier
Après les Lux Leaks et les Panama Papers, personne ou presque ne semble surpris que des joueurs de football, millionnaires, s’adonnent à de l’évasion ou de l’optimisation fiscale. Ces pratiques sont-elles, aujourd’hui, généralisées dans les entreprises et chez les personnalités les plus riches ? Il convient de distinguer trois niveaux...
Aires de recherche
Blanchiment de capitaux - Fraudes en entreprise - Développement bancaire durable