Dictionnaire incorrect de l’’état du monde

Larousse


Chacun applique les principes fondamentaux de façon sélective. Au Kosovo, les Occidentaux font prévaloir les principes du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes contre celui de l’intégrité territoriale, défendu par la Russie. En Abkhazie, la Russie privilégie le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes contre l’intégrité territoriale, défendue par les Occidentaux…

Ainsi commence ce dictionnaire incorrect, qui d’Abkhazie à Zéro mort en passant par Al Jazeera, José Bové, Délocalisation, FMI, Barack Obama ou Taxe Tobin analyse l’état du monde tel qu’il va.

Dans un style toujours clair, Pascal Boniface dresse en cent cinquante entrées un portrait incisif des relations internationales, s’intéressant aussi bien aux notions fondamentales (pays émergents, réchauffement climatique), qu’aux théories (choc des civilisations, néo-conservatisme), aux personnalités marquantes (Sarkozy, Berlusconi, Obama) qu’à l’air du temps (Benetton, Lance Armstrong, Rambo)…

Pascal Boniface est géopolitologue, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques. Il est l’auteur d une quarantaine d’ouvrages sur les questions de politique internationale. Editorialiste à Challenges, il collabore avec plusieurs médias en France et à l’étranger.

Dans la même catégorie