Atlas des relations internationales –(Edition 2013)

Sous la direction de Pascal Boniface

Hatier

176 pages


2013

Le monopole occidental de la puissance est-il révolu ? Comment s’affirment les puissances émergentes que sont la Chine, l’Inde ou le Brésil ? À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux mondialisés, quel est le poids des opinions publiques ? Comment lutter contre la montée de la criminalité transnationale organisée ? Quel enjeu représentent les matières premières dans les relations internationales ?

Autant de questions soulevées par une actualité internationale plus complexe que jamais. Chaque jour, submergés d’informations, nous avons du mal à y voir clair.

Permettre à chacun de décoder les grands événements et les tendances majeures de l’évolution du monde contemporain, tel est le but de cet Atlas des relations internationales.

· 130 cartes synthétiques en couleur, d’une grande lisibilité pour visualiser et saisir les phénomènes majeurs.
· Des analyses claires pour resituer l’ensemble des problèmes internationaux dans une perspective globale.

Réalisé sous la direction de Pascal Boniface et par une équipe d’une quinzaine d’experts qui sont avant tout des pédagogues, l’ouvrage permet de connaître et de comprendre les mécanismes et ressorts de notre environnement international.

Pascal Boniface est directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et a écrit une cinquantaine d’ouvrages traitant des questions internationales.

L’IRIS est un centre français indépendant d’études internationales, regroupant une trentaine de collaborateurs. Ses activités sont orientées dans quatre directions : la recherche et l’expertise pour le compte des institutions et des entreprises ; les publications ; l’organisation de colloques et séminaires ; la formation à destination des étudiants et des professionnels.

Dans la même catégorie