Accueil > l'IRIS > Présentation
Présentation
IRIS
L'EXPERTISE STRATÉGIQUE EN TOUTE INDÉPENDANCE
Fruit d'une initiative privée, l'IRIS a été créé en 1991. Association reconnue d’utilité publique, l’IRIS est le seul think tank français d’envergure à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante. Dans un environnement assez cloisonné, l'IRIS est progressivement parvenu à s'imposer comme un acteur incontournable de la recherche française dans le domaine des questions stratégiques et internationales.

L'origine de la création de l'IRIS relève de la volonté de satisfaire trois objectifs principaux :
> contribuer à la recherche et au débat sur les questions internationales et stratégiques, en offrant une lecture différente et originale des enjeux nationaux et internationaux ;
> créer un centre d'expertise réellement indépendant ;
> créer un lieu de dialogue et de réflexion entre tous ceux qui composent la communauté stratégique, spécialistes venus d'horizons professionnels et philosophiques différents : responsables politiques, hauts fonctionnaires, industriels, militaires, experts et universitaires.

L’institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent des études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à l’étranger. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant au besoin d’analyse et de décryptage du grand public.

Think tank reconnu, l’IRIS est classé en 2012 au 18ème rang mondial pour la catégorie Questions internationales et de sécurité du Global Go-To Think Tanks de l’Université de Pennsylvanie.

L'IRIS est organisé autour de 4 pôles d'activité : la recherche, la publication, la formation et l’organisation d’événements. La synergie développée entre chacun d’entre eux leur permet de se renforcer mutuellement.

LE PÔLE RECHERCHE
frise Ce pôle réalise des études pour des clients variés (ministères français et étrangers, institutions internationales, entreprises multinationales). La diversité de l’équipe de recherche permet à l’IRIS de couvrir des thématiques et zones régionales très variées. En dehors de ces contrats, l’IRIS a parallèlement mis en place des programmes de recherche, qui ont vocation à s’étendre sur plusieurs années, afin d’étudier en continu l’évolution d’une problématique stratégique.
LE PÔLE COLLOQUES
frise Ce pôle organise des colloques, séminaires, conférences ou petits-déjeuners, soit environ une quarantaine de manifestations par an. L’IRIS organise ainsi de grandes rencontres internationales ouvertes à un large public qui permettent de faire le point sur l'actualité internationale. D’autres manifestations sont d’un format plus restreint, destinées à rassembler des dirigeants économiques et politiques de haut niveau pour un échange sur des questions stratégiques plus sensibles.
Le « pôle colloques » s’appuie sur le « pôle recherche », qui fournit la prestation intellectuelle de ces manifestations.
LE PÔLE PUBLICATION ET COMMUNICATION
frise Ce pôle est responsable de la valorisation des travaux de recherche des chercheurs et de leur publication, aussi bien en version papier qu’en version électronique.
Les supports papier comprennent :
- un ouvrage annuel : L’Année stratégique, qui permet à un large public d’accéder à une vision globale et détaillée de la scène mondiale et des rapports stratégiques qui s’y organisent.
- une revue trimestrielle : La Revue internationale et stratégique, qui s’attache à rendre compte des grands débats animant la scène internationale par la confrontation d’idées et d’auteurs de tous bords. Cette revue rassemble les contributions de chercheurs, politologues, économistes, responsables politiques, hauts-fonctionnaires ou acteurs privés, bref, de personnalités issues d’horizons institutionnels et professionnels multiples, dans la tradition pure du fonctionnement de l’IRIS.
- une collection d’ouvrages « Enjeux stratégiques ». qui permettent à des experts d’exposer sur 200 à 300 pages l’ensemble des enjeux d’une grande problématique stratégique contemporaine.

Les supports électroniques comprennent :
frise - le site de l’institut : www.iris-france.org. Ce site propose une présentation de l’IRIS, de ses activités et de ses chercheurs, publie de nombreuses notes de réflexions sur les enjeux stratégiques et instaure une interface avec le site d’information « affaires stratégiques ». Avec plus de 150.000 visiteurs uniques mensuels, le site de l’IRIS a su fidéliser un nombre important de lecteurs, à la recherche d’analyses approfondies ou d’informations sur les activités de l’IRIS.
- le site d’information: www.affaires-strategiques.info. constitue un formidable moyen d’expression, de réaction, mais également d’information sur l’actualité internationale. Conçu pour être réactif à l’actualité et proposer un regard complémentaire aux médias traditionnels, il offre aux internautes une grille de lecture des événements internationaux. Analyses écrites et détaillées, entretiens vidéos, brèves réactives, dossiers approfondis, débats entre experts ou forum des internautes mettent à disposition du visiteur l’ensemble des moyens modernes de communication pour approfondir sa réflexion sur la géopolitique contemporaine.
- la lettre d’information hebdomadaire de l’IRIS : diffusée par courrier électronique, elle permet à ses abonnés la lecture d’analyses et d’articles de fonds liés à l’actualité (publiés sur le site internet de l’IRIS ou dans d’autres médias ou revues), d’être informés des manifestions organisées par ou avec l’IRIS, et de suivre les nombreuses interventions médiatiques (presse écrite, radio et télévision). Ce rendez-vous hebdomadaire a acquis, au fil des années, une importance croissante : la « lettre » constitue un fil tissé sur la Toile reliant tous ceux qui, de près ou de loin, s’associent aux activités de l’IRIS.
LE PÔLE FORMATION
frise Afin de prolonger ses activités de recherche et d’enseignement, l’IRIS a créé IRIS SUP’, établissement privé d’enseignement supérieur technique enregistré auprès du rectorat de Paris. Cet institut délivre aujourd’hui sept diplômes privés d’études supérieures de niveau Bac +4 et/ou Bac+5 à visée professionnalisante dans les matières suivantes : Relations Internationales, Défense, sécurité et gestion de crise, Géoéconomie et intelligence stratégique, Les métiers de l’humanitaire, Action Internationale des associations et Collectivités territoriales.

Centre agréé de formation, l’IRIS dispense par ailleurs des cycles de formation professionnelle axés sur l’étude de problématiques géostratégiques majeures. Ces cycles sont ouverts à toute personne soucieuse, par nécessité professionnelle ou par intérêt personnel, de développer ses connaissances et d’affiner ses analyses de la situation internationale, qu’elle soit économique, politique, sociale, culturelle ou diplomatique. (Cycles annuels : Comprendre la scène internationale ; Criminalité et délinquance internationale - Modules : Amérique latine et Caraïbes ; Comprendre le Moyen-Orient ; Géopolitique de l’Union européenne ; Questions africaines ; Questions de défense ; Stratégie, influence et intelligence économiques ; Géopolitique de l’eau). La réputation de ces modules créés par l’IRIS depuis prés de 10 ans fait de l’Institut un partenaire désormais très sollicité par les entreprises pour organiser des séminaires spécifiques destinés à leurs cadres dirigeants.

Contact presse
Gwenaëlle SAUZET
Responsable de la communication
sauzet@iris-france.org
01 53 27 60 87